Le chlore



Plusieurs façons sont disponibles pour le traitement de votre eau de piscine. Si vous ne disposez pas d'un système au sel, le chlore est votre meilleure solution. Combien de chlore doit-on mettre dans la piscine ? Quel est le meilleur moment pour l'appliquer ? Pastille, chlore liquide ou chlore en granule ?




Le rôle du chlore


Le chlore est un produit chimique qui élimine les bactéries, les algues et les champignons de l'eau de votre piscine. Lorsque le chlore entre en contact avec de l'eau, il se transforme en acide hypochloreux. Les molécules d'oxygène du chlore vont se fixer sur les matières organiques qui se désagrègent. Suite à cette perte d'oxygène, le chlore devient une chloramine qui donne cette odeur particulière à l'eau de piscine. Le taux de chlore de votre piscine doit être compris entre 0.8 et 2 mg/L. Surveiller bien le pH de votre eau : si celui-ci est supérieur à 7,8, le chlore ne fonctionnera pas.


Les formes de chlore pour piscine


Vous trouverez le chlore sous plusieurs formes :

  • Galets : il s'agit de chlore lent qu'il faut placer dans les ''skimmers'' ou dans un distributeur flottant. Il est généralement utilisé pour l'entretien courant de la piscine.

  • Pastilles ou poudre : appelé aussi « chlore-choc », il se dissout rapidement et n'est à utiliser qu'occasionnellement. Il est préférable qu'il ne contienne pas de stabilisants, car il est utilisé dans les cas où l'eau en est saturée. (Le chlore en granule doit être appliqué le soir après la baignade. Il est fortement conseillé d'attendre le lendemain avant de vous baigner.)

  • Liquide (eau de javel) : vous pouvez utiliser de l'eau de javel prête à l'emploi qui contient 2,6 % de chlore actif. Si vous achetez du concentré à 9,6 % de chlore actif, il est obligatoire de le diluer ! L'eau de javel est efficace pour un pH compris entre 7,2 et 7,6.


Utilisation du chlore


Traitement hebdomadaire : on utilise du chlore lent sous forme de galets ou de ''sticks''. Commencer par mesurer le pH et le taux de chlore dans l'eau de la piscine. Le pH doit idéalement se situer entre 7.2 et 7.6. Ajouter du chlore en suivant les recommandations du fabricant du produit. On place les galets ou les ''sticks'' dans les paniers des ''skimmers'' ou dans un dosificateur flottant.

Jamais de galets de chlore directement dans la piscine.


Traitement choc : se fait avec du chlore rapide (poudre, granulés ou pastilles). Il est utilisé en cas de prolifération d'algues. La piscine devient verte et est impropre à la baignade. Il s'avère également utile lorsque les yeux piquent ou qu'une forte odeur de chlore se dégage de la piscine : c'est le signe d'une forte concentration de chloramines. Dans le cas d'une piscine traitée au chlore, le traitement choc peut se faire soit avec du chlore comme indiqué ci-dessus soit avec de l'oxygène actif. Cette dernière méthode est plus efficace, plus écologique, mais aussi plus onéreuse.

Les avantages et les inconvénients


Les avantages du chlore piscine

Le chlore pour piscine présente deux avantages. Tout d'abord, il est simple d'utilisation, puisqu'il suffit d'en placer dans les ''skimmers'' ou dans l'eau puis d'en remettre régulièrement.

De plus, il est efficace puisqu'il élimine les algues, les bactéries et les champignons par sa seule action.


Les inconvénients de ce traitement

Le chlore de piscine présente tout de même des inconvénients de taille. Il provoque notamment des irritations des yeux et allergies cutanées ou respiratoires chez certaines personnes. L'odeur est assez forte et peut constituer une gêne.

Ce traitement réclame des quantités de chlore assez importantes, il faudra renouveler votre stock régulièrement. Prenez garde à ne pas saturer votre eau de stabilisants.

Enfin, l'utilisation du chlore dans une piscine dérègle le pH de l'eau, qui doit idéalement rester entre 7,2 et 7,4.


Les erreurs les plus fréquentes

L’entretien estival d’une piscine n’est pas très compliqué, mais certains propriétaires font parfois des erreurs, souvent de bonne foi. Parmi les plus fréquentes :


L’ajout de chlore sans mesure adéquate : trop de chlore dans une piscine risque de brûler la toile et de réduire ainsi sa durée de vie.


Un laisser-aller dans l’entretien : le propriétaire perdra le contrôle de la qualité de l’eau s’il ne vérifie pas les niveaux de chlore et de pH quotidiennement (s’il ne possède pas de système de chloration au sel)


L’entretien d’une piscine ne devrait pas être une corvée; il ne prend que quelques minutes par jour, s’il est effectué correctement.

Piscines et Spas Eau Pure, pour une eau pure et claire !

#piscine #piscines #ouverturepiscine #ouverturepiscines #entretienpiscine #entretienpiscines #printemp #été #analysedeau #analyseeau #analysepiscine

72 vues

4273 Autoroutes des laurentides

Laval,  QC

H7L 5W5

Courriel : info@piscinesep.ca

Carrière

 514 312.6513